Qui a inventé le maquillage ?

Qui a inventé le maquillage ?

L'histoire du maquillage est riche et complexe, remontant à des milliers d'années. 

Tout commence en Égypte ancienne (vers 4000 av J.C.), les Égyptiens utilisaient des produits naturels comme le khôl pour souligner les yeux et les sourcils. Le khôl était fabriqué à partir de galène (sulfure de plomb) et d'autres minéraux.

 

Ils utilisaient aussi le rouge à lèvres et le fard à joues qui étaient fabriqués à partir de pigments rouges obtenus de l'ocre ou de l'argile colorée. Le maquillage avait une fonction protectrice contre le soleil et les infections oculaires, ainsi qu'une signification religieuse et spirituelle.

Cette pratique s'est répandue et arrivée en Grèce, les Grecs utilisaient des poudres blanches pour blanchir leur peau, symbolisant la pureté et le statut social élevé.

À leur tour, ils utilisaient également du rouge pour les lèvres et les joues, souvent fabriqué à partir de mûres ou d'autres pigments naturels.

Quant aux les femmes romaines utilisaient des poudres blanches pour la peau, des fards à joues et des rouges à lèvres, un mélange de cendres et d'ocre rouge.

 

À cette époque, le maquillage était un signe de richesse et de statut social.

Le maquillage était moins utilisé, souvent considéré comme moralement suspect par l'Église. Les ingrédients utilisés pour fabriquer le maquillage étaient souvent rares et chers. Par exemple, en Égypte ancienne, le khôl était fabriqué à partir de minéraux spécifiques comme la galène, qui n'étaient pas facilement accessibles à tout le monde. Les pigments pour les fards et les rouges à lèvres provenaient de sources rares comme les pierres semi-précieuses ou les plantes exotiques, souvent importées de régions lointaines.

Aussi, la préparation du maquillage nécessitait des connaissances et des compétences spécifiques. Les familles riches pouvaient se permettre d'employer des personnes spécialisées pour créer et appliquer ces produits.

En Europe, au Moyen Âge et à la Renaissance, des recettes complexes pour les cosmétiques étaient transmises au sein des classes aisées, souvent en utilisant des ingrédients comme le plomb blanc, malgré ses effets toxiques.

Après plusieurs années où le maquillage avait complètement disparu, il fais son retour parmi les nobles et les riches pendant l'époque de la Reconnaissance (14e-17e siècle). La peau pâle était à la mode, obtenue par des mélanges de plomb blanc, malgré les risques pour la santé.Les rouges à lèvres et les fards à joues étaient populaires, souvent fabriqués à partir de cochenilles et de plantes.

Dès le 18e siècle, le maquillage devient plus sophistiqué et largement utilisé, surtout parmi les classes supérieures. L'époque victorienne voit une réduction de l'utilisation du maquillage, favorisant un look naturel et discret.

Les siècles qui suivront verront l'essor de l'industrie cosmétique, les produits de maquillage deviennent plus accessibles et variés et l es tendances évolueront rapidement, influencées par les célébrités, les réseaux sociaux, et les blogueurs de beauté.

Le maquillage, tout au long de son histoire, a servi à la fois à des fins esthétiques et symboliques, reflétant les normes sociales, culturelles et économiques de chaque époque. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.